
Activités
Projet de l’atelier Médiation Théâtrale
L’atelier théâtre a été mis en place depuis 5 ans. Il accueille 10 jeunes, le lundi soir de 18h à 19h30. Le groupe se retrouve soit à l’extérieur (salle prêtée par la mairie), soit dans l’enceinte de l’établissement en fonction de l’état de santé des participants. Cet atelier est mixte, et transversale, il regroupe des jeunes des différents lieux de vie.
Cet atelier a plusieurs objectifs :
Favoriser la créativité de chacun des jeunes, encourager les actions
Permettre le développement personnel (ouverture d'esprit, attention, concentration et écoute de l'autre)
Viser l'autonomie, franchir sa timidité, prise de parole en public, exprimer ses émotions
L’atelier est un temps où chacun pourra s’exprimer de manières différentes (gestes paroles sons..) prendre conscience de son corps et de ce qu'il exprime, se repérer dans l'espace.
Une séance se passe en plusieurs temps, l’humeur du jour, l’échauffement, puis des exercices d’improvisions sont ensuite proposés. En fonction du projet en cours nous travaillons également le texte d’une pièce en vue d’une représentation en public (spectacle de noël, maison de retraite, club théâtre extérieur, ou festival).
Les mini-transferts
Durant les week-ends prolongés ou pendant les vacances scolaires, des mini-transferts sont organisés avec une ou deux nuits à l’extérieur de Castelnouvel. Ils sont l’occasion pour ces jeunes de découvrir les sites environnants et d’y pratiquer d’autres activités. C’est également un outil éducatif qui permet d’évaluer les capacités d’adaptation des jeunes en milieu inconnu. Cette dynamique de groupe permet de mobiliser les jeunes sur un projet particulier et d’évaluer leur capacité à s’organiser, se mobiliser.
Atelier Estime de Soi et partenariat
Un atelier Estime de soi est proposé depuis deux ans au sein de la MECS, encadré par deux éducatrices ayant suivi une formation autour de l’esthétique et de l’estime de soi. L’espace a été créé dans un souci de bien être, nous proposons aux jeunes de venir lâcher prise, mettre leurs soucis de côtés, le temps d’une pause détente.
Au sein-même de Castelnouvel, l’atelier prend vie sur deux soirées en semaine. Des jeunes filles ont appris les gestes à adopter pour différents types de soins esthétiques.
Après un partenariat avec le lycée professionnel Hélène Boucher, les responsables de cet atelier ont souhaité impulser une nouvelle dynamique en proposant une transversalité avec un nouvel établissement, la Maison de Retraite « La Résidence d’Oc » à Tournefeuille.
Les objectifs de ce partenariat :
- Encourager la socialisation par le biais d’une ouverture sur l’extérieur et sur un nouvel environnement.
- Favoriser les échanges intergénérationnels.
- Partager un temps convivial et de bien-être autour d’une activité fédératrice.
- Favoriser l’estime de soi par l’esthétique.
Mise en œuvre du projet :
La responsable des animations de cette résidence, a donné son accord pour que le projet prenne vie. Il comprend 4 séances, le mercredi, avec 6 jeunes filles pour dispenser des soins « bien être » aux personnes âgées de 15h à 17h.
L’idée est de proposer un moment durant lequel le sens du toucher est valorisé par le biais des soins esthétiques. Ce temps permet aux résidentes de se réapproprier le toucher de leur corps, de prendre soin d’elles et de préserver leur autonomie.
A ce jour, nous, nous sommes rendus trois fois au sein de la Maison de Retraite, le premier échange s’est fait timidement, mais au fil de la séance les échanges sont devenus très chaleureux. La deuxième séance a été victime du bouche à oreille et a récolté un franc succès puisque le double de résidents s’étaient inscrits. Nous avons terminé cette deuxième séance par la représentation d’une pièce de l’atelier théâtre et d’un goûter partagé.
Lors de la troisième séance, les jeunes filles ont été beaucoup plus à l’aise, elles ont pris des initiatives et de l’autonomie et sollicitent moins les éducatrices. La quatrième séance est prévue en mars 2019.
Présentation de l'activité DIF 2010/2017
L’atelier « DIF » accueille 7 à 10 jeunes des différents groupes de vie. Cet atelier n’a pas de jour ni d’heure de fonctionnement pré défini. Le temps d’atelier est très flexible en fonction de la disponibilité des jeunes, de leurs souhaits et des demandes des groupes.
Cet atelier est animé par un éducateur spécialisé, formé dans ce domaine.
Les axes de travail sont multiples : apprentissage du montage et du démontage d’un ordinateur / activités Internet et Logiciels /activité « découverte de l’électricité et de ses mystères »
Le vocabulaire et les modalités de réalisation des activités sont adaptés en fonction des capacités et des pathologies des jeunes. Pour les non lecteurs nous utilisons des techniques de reconnaissances visuelles ce qui leur permet de naviguer sans une aide permanente de l’adulte.
Ces différentes activités requièrent du soin, de la patience, le sens du partage et de l’entraide. Il faut prendre son temps, réfléchir, analyser, accepter de se faire aider et aider son camarade. Autant de valeurs que nous travaillons durant l’atelier et qui ont des impacts positifs sur le développement de leurs capacités d’autonomie et de socialisation dans la vie quotidienne.
Les notions de discriminations des couleurs et des formes sont abordées : Ce qui semble de premier abord évident l’est moins lorsqu’on se trouve confronté à une dizaine de nuances et de formes plus ou moins similaires.
Les notions de « danger » sont également abordées :
Danger concernant l’électricité : la démonstration d’un simple court-circuit permet de faire prendre conscience des dangers et à se rendre compte que l’utilisation de l’électricité n’est pas anodine
Danger de l’utilisation perfide le l’internet : des discussions sur les dangers de certains sites sont régulièrement abordés.
Clubs extérieurs
Le sport
L’activité physique et sportive est valorisée et impulsée à Castelnouvel. Lorsque le jeune est en capacité de pratiquer une activité sportive hors de Castelnouvel nous l’accompagnons afin qu’il adhère à un club sportif à Léguevin ou dans les alentours. Les expériences d’insertion dans des clubs sportifs traditionnels sont plus ou moins nombreuses suivant les années. Certaines expériences se sont soldées par des échecs car les éducateurs sportifs des clubs n’ont pas toujours su prendre en compte l’ handicap du jeune. Lorsque toutes les conditions sont réunies cette intégration est une réussite et les jeunes en sont très fiers. Le club de Judo, le club de badminton, le club de Capoeira, le club de Yoga intègrent avec bienveillance les jeunes que nous recevons.
La musique
L’école de musique de la commune ouvre ses portes aux jeunes de Castelnouvel. La bienveillance des professionnels a permis à certains jeunes d’appréhender ou de se perfectionner dans la pratique d’un instrument.
Projet rencontre à la ferme de Pujaudran avec les résidents YMCA pour 2016 2017
Constat Certains jeunes de Castelnouvel, ont des difficultés à suivre un enseignement scolaire en continu sur une semaine et sont attirés par des activités autour de la nature. Certains, en cours d’orientation, ont besoin de se familiariser avec l’ambiance d’un établissement pour adultes.
Objectifs
Au travers de la rencontre des jeunes de Castelnouvel et des résidents de l’YMCA, nous souhaitons offrir une possibilité d’échange, de partage, de transmission de savoir –faire dans un cadre rural, et une découverte de l’univers d’un foyer de vie pour les jeunes adultes de Castelnouvel en phase d’orientation.
Ce qui se passe à la ferme
Les résidents YMCA qui connaissent le travail du jardin ainsi que la forêt de Bouconne, prennent en charge les jeunes de Castelnouvel pour leur faire découvrir les activités. Le fait que les consignes et conseils passent par les résidents permet souvent aux jeunes de mieux les accepter, ce qui valorise les résidents YMCA.
Au fil des semaines, les jeunes s’approprient les tâches à réaliser, et à leur tour peuvent initier certaines réalisations.
L’éducateur de l’YMCA est un interlocuteur pour nos jeunes qui découvrent le fonctionnement d’un établissement pour adulte.
L’éducatrice de Castelnouvel, offre aussi une nouvelle possibilité d’échange pour les résidents de l’YMCA.
Conditions d’accueil
Les groupes sont constitués d’environ 6 adultes de l’YMCA et de 4 jeunes de Castelnouvel.
La ferme en elle-même est un lieu apaisant pour tous car le travail s’y fait en petits groupes, en pleine nature. C’est un lieu de liberté car chacun peut choisir les tâches à accomplir et ses partenaires. C’est aussi un lieu de prise d’initiative car une fois les différents travaux présentés, chacun peut s’impliquer plus dans l’un que dans l’autre et décider d’apporter sa propre contribution (j’aimerais m’occuper du jardin ou faire un gâteau ou planter telle fleur etc…)
La forêt de Bouconne, qui jouxte la ferme, offre de nombreuses possibilités de promenades et de découvertes de la nature au fil des saisons.
Les activités de la ferme
Selon les saisons différents ateliers sont possibles :
En automne et en hiver : feu de bois, atelier pâtisserie (avec la supervision d’1 éduc), jeux de société, chants et musique etc.
Au printemps et en été : jardinage : potager et fleurs : on plante, on entretien, on attend, on regarde pousser, on ramasse, on déguste ou on le ramène aux copains pour le cuisiner.
Tout au long de l’année promenade en forêt. Nous faisons d’assez longues marches. Les jeunes et les résidents peuvent noter qu’il est de plus en plus aisé de marcher vite et longtemps au fur et à mesure de l’année.
Cette activité est particulièrement apaisante pour tous.
Encadrement
2 éducateurs référents :
Un éducateur de l’YMCA : éducateur, pilier des activités à la ferme, ayant un savoir technique du jardinage bio, ainsi qu’une grande connaissance de la forêt de Bouconne et des promenades à y faire.
Une éducatrice de Castelnouvel, jardinière au potager familial et coanimatrice de cette activité depuis 9 ans.
Fait le : 7 7 2016
L’éducatrice : mldp
1. A l'origine, la dénomination le DIF était « Diplôme Internet des Flèches et Fléchettes ».