Admissions

La demande d'admission

Sur simple appel téléphonique auprès du secrétariat de direction, toute famille, médecin ou travailleur social reçoit les premières informations relatives aux critères d’une admission dans l’établissement.
Si la demande paraît adéquate, un dossier de candidature doit nous être adressé, libre sur la forme, comportant les éléments suivants :

-une fiche socio-administrative (cf. fichier joint),

-les éléments médicaux précisant l’atteinte de la maladie épileptique, ses commémoratifs et la situation actuelle du patient, ainsi que les éventuels troubles associés,

-un bilan psychologique et/ou neuropsychologique (si existant),

-les bilans de rééducations, et un bilan éducatif (si existant),

-les évaluations scolaires (le GEVASCO quand l’enfant bénéficie d’un PPS), ou autres documents scolaires.

 
Documents

Fiche socio-administrative

 

Au vu du dossier, le médecin neurologue et le directeur déterminent si la candidature est de nature à entrer dans le champ de compétence de l’établissement.
Si c’est le cas, une consultation de pré-admission, sur site, est organisée, avec le jeune et sa famille. Peut également participer à cette consultation tout partenaire qui le souhaite, en accord avec la famille.
Les entretiens permettent d’affiner les premiers éléments contenus dans le dossier et de mesurer la motivation du jeune et de ses parents qui sont informés des actions multidisciplinaires développées à Castelnouvel.

Quatre entretiens sont prévus avec les professionnels suivants :

-Le médecin neurologue

-Le chef de service éducatif

-Un psychologue

-La directrice de l’école spécialisée ou la directrice déléguée du Lycée Professionnel, suivant l’âge du jeune.

Dans un délai de deux à trois semaines, le directeur réunit ces professionnels en Commission d’Admission afin de se prononcer sur la candidature.
Dans le cas d’un avis favorable, un contact téléphonique est pris par le directeur de l’établissement afin de vérifier si la famille maintient de son côté la candidature.
En cas d’avis défavorable, au vu d’éléments complémentaires éventuels, un courrier argumenté est envoyé aux parents avec copie à la personne ayant formulé initialement la demande de candidature.
En tant qu’établissement sanitaire, la MECS de Castelnouvel n’est pas assujettie aux décisions de la MDPH, même si une collaboration peut intervenir.