Dispositif collège

Les articulations Ecole / LP

Les articulations Ecole / LP

A la sortie de l'école de Castelnouvel, les jeunes de 14-18 ans ont plusieurs parcours possibles selon leurs compétences théoriques et professionnelles :

1. La classe Passerelle créée il y a 5 ans pour répondre à l'absencae d'un collège sur Castelnouvel. Les élèves travaillent comme dans un collège, les enseignements étant dispensés par plusieurs professeurs. Elle prépare les élèves à un passage au lycée. L’objectif visé est le Palier 2 du SCC et rarement des compétences du Palier3.

2. La 3ème Prépa-Professionnelle a été créée il y a 3 ans; elle a pour objectif de déterminer pour chaque élève un projet de formation et un projet professionnel. 3 cas de figures :

- 3ème Prépa Pro en intégralité pour les élèves ayant le moins de difficultés cognitives et rentrant dans la totalité des apprentissages; ils ont pour objectif de passer le CFG ou le DNB.

- 3ème Prépa Pro en scolarité partagée avec la classe Passerelle : elle accueille des jeunes se rapprochant du palier 2 du SCC en lecture/écriture/mathématiques mais très fragilisés par la maladie; ces élèves ont encore besoin d'un cadre sécurisant et d'un interlocuteur privilégié.

- 3ème Prépa Pro avec emploi du temps individualisé : l'élève peut ainsi avoir beaucoup plus de temps d'ateliers et beaucoup moins de cours théoriques à cause de ses difficultés d'attention et de concentration.

3. L’unité PSP a été redéfinie il y a 3 ans ; elle a pour but d’offrir une Préparation Socio Professionnelle à des jeunes ne pouvant suivre une formation professionnelle, et pour lesquels une orientation en milieu protégé sera envisagée à l’âge adulte.

4. les inclusions :

- les élèves de l'atelier éducatif rattaché à l'école peuvent se rendre en atelier au lycée pour les préparer à un passage en PSP.

- certains élèves de classe Passerelle peuvent aller en atelier pour affiner leur projet professionnel avant une entrée au lycée (certains passent directement en 2nde CAP).

5. Autre cas de scolarité partagée : des élèves peuvent intégrer un atelier du LP dans son intégralité et

poursuivre les enseignements théoriques en classe Passerelle (parce qu'ils n'ont pas le niveau scolaire ou

les codes sociaux pour passer au lycée).

Passerelle collège

Le dispositif collège/passerelle accueille des jeunes de 13 à 17 ans. Il est rattaché à l’U.E.

Ce dispositif permet de créer le maillon qui manquait entre l’école et le lycée. Ainsi les jeunes qui y sont inscrit bénéficient d’un début de fonctionnement second degré car certains élèves n’ont pas encore les compétences pour aller au lycée mais en ont la maturité et/ou l’envie.

Les enseignements sont dispensés par un professeur des écoles spécialisé option D (mathématiques et français en priorité) à l'exception des langues, des arts appliqués ou des matières jugées opportunes (suivant l'intérêt et le niveau du jeune) qui sont prises en charge par des professeurs du LP.

Les élèves de ce dispositif peuvent également faire des inclusions dans les ateliers du lycée.

Emploi du temps

 

Offre scolaire

 

La classe de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel 3ème PEP

Classe à petit effectif, c’est un public très hétérogène avec des problématiques variées et un niveau scolaire faible. Certains suivent l’intégralité des cours de 3PP, d’autres seulement quelques cours de la 3ème PP (puis Ulis ou inclusions dans la classe du primaire).

Classe accès sur la découverte des métiers et des formations afin d’élaborer un projet de formation et son futur projet professionnel.
- Trois séquences d’observation en milieu professionnel d’une semaine
- Partenariat avec l’AFDET (Agence Française de Développement de l’Enseignement Technique) pour la découverte du monde professionnel et de l’entreprise.
- Des inclusions sont proposées dans les différents ateliers du LP.
- Ouverture sur l’extérieur : visite d’entreprises afin de sensibiliser les élèves à l’environnement professionnel.
- Utilisation de l’outil numérique FOLIOS avec accès ONISEP

Mise en application de la réforme des collèges 2016 - 2017 :

Classe où se prépare le CFG ou le DNB suivant les profils des élèves

> Enseignement généraux d’une classe de 3PEP : Validation des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3 et 4.

> Mise en place du LSU : Livret Scolaire Unique

Classe où selon le nouveau programme, on retrouve :

> Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui ont pour objectif d’ aboutir à une réalisation concrète (individuelle ou collective) des élèves  en construisant et approfondissant des connaissances et des compétences  en lien avec le programme et le projet d'établissement

> L’AP (L’aide personnalisée) : Il a pour objectifs :

- d'apporter un soutien aux élèves

- de leur permettre d'approfondir leurs connaissances

- de les accompagner dans leur projet d'orientation

Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.

Les parcours éducatifs 

Formalisés dans  FOLIOS

PEAC: parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours citoyen (en lien avec l’EMC) et à castel en lien avec la préparation à la majorité.
Parcours avenir
Parcours santé