
Divers
Extension des réfectoires
Rapport d’opportunité 2012
En accord avec l’Education Nationale, le LP va accueillir d’autres publics en difficulté, soit dans le cadre d’une ULIS, soit en admission directe. Nous tablons sur une trentaine d’élèves supplémentaires, soit ULIS (10 places), soit en inscription directe (15 à 20)
La cuisine gérée par la MECS est en mesure de produire 30 repas supplémentaires. Il y a en revanche une insuffisance de salles à manger pour accueillir ce flux supplémentaire.
> Il est donc proposé la création de surface supplémentaire pour réfectoires - 30 places assises -, en prolongement de l'actuel réfectoire personnel
Choix techniques
> nouveau bâtiment en prolongement des salles à manger existantes, permettant de gérer le flux de convives à partir du self.
> salle à manger de 53m² et sas de 5 m²
Réalisation 2014
Grâce à un financement par le Conseil Régional, les 2 nouveaux réfectoires ont pu ouvrir début 2015, avec 34 nouvelles places assises. Cette extension nous permet à la fois d’accueillir l’ensemble des nouveaux élèves – une trentaine – dans le principal réfectoire, d’avoir un réfectoire séparé pour le personnel et de dédier un des deux nouveaux réfectoires aux jeunes externes de la MECS.
En outre, l’aménagement nous a permis d’améliorer le flux de circulation, les convives des anciens réfectoires pouvant sortir directement sans avoir à repasser par l’intérieur devant le self.
Par ailleurs, l’usage pour la restauration étant limité aux repas du midi, ces nouveaux locaux sont réutilisables pour d’autres besoins, grâce notamment à leurs bonnes performances acoustiques, leur emplacement un peu excentré et le choix d’un mobilier facile à déplacer :
- Réunions, projections
- Atelier éducatif (théâtre…)
- Classe, salle d’étude
- Entretiens
Seule condition : ne pas installer de matériel dédié pour conserver la polyvalence