
Formations professionnelles
Présentation du CAP PSR
Le CAP Production et service en restaurations (PSR) est une formation diplômante dans le domaine de la restauration.
Le lycée professionnel de Castelnouvel propose le CAP PSR en 3 ans au lieu des 2 années habituelles pour permettre aux élèves de travailler et d’avancer à leur rythme.
Ceci sous entend que chaque classe a son emploi du temps avec des enseignements adaptés et des effectifs réduits.
Les élèves y assurent des activités de production, de service et d’entretien des locaux dans la restauration collective et les nouvelles formes de restauration (cafétéria, restauration rapide, restauration à thèmes ...).
Cette formation est divisée en trois types d’apprentissage :
- L’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire géographie, PSE, EPS)
- L’enseignement professionnel en centre de formation (techniques professionnelles, connaissance des milieux professionnels, sciences de l’alimentation, microbiologie)
- Les élèves réalisent des Périodes de Formation en Milieu Professionnel d’une durée minimale de 15 semaines voire plus selon le contexte
L’objectif est de les mettre en situation réelle et de permettre de confirmer ou pas leur choix.
Dans le document ci-joint, vous trouverez une présentation plus détaillée du CAP PSR
CAP MA Productions horticoles et entretien des espaces
Si vous aimez la nature, les plantes, le travail physique en extérieur ou sous serre, notre formation en horticulture va vous intéresser. Si en plus vous êtes habiles de vos mains, que vous avez le sens de l'observation et un certain goût artistique, vous allez y exceller !
Nos objectifs sont l'épanouissement et l'intégration sociale par l'acquisition de compétences professionnelles telles que :
- le suivi d'une culture (semis, plantation, récolte) et la vente de végétaux
- la surveillance et la protection de plantes ornementales, florales, de massifs
- l'entretien d'espaces verts (tonte de pelouse, taille de haies, désherbage)

Nos moyens pour y parvenir sont :
- des équipements adaptés dans un environnement naturel remarquable (une serre horticole, des plantations extérieures et un parc paysager arboré)
- une équipe de professionnels qui sait être à l'écoute et adapter l'apprentissage aux capacités de chacun
- la possibilité de suivre le cursus du CAP Métiers de l'Agriculture, une formation qualifiante qui prépare à un diplôme national (en 2 ou 3 ans avec 12 semaines de stage en entreprise)
Notre formation va vous permettre de :
- valoriser vos compétences acquises en intégrant un E.S.A.T Horticole
- prolonger des études après le CAP par un certificat de spécialisation ou par un bac Production Horticole
- accéder à un poste d'ouvrier qualifié
Baccalauréat professionnel
Gestion - Administration
Un environnement de travail professionnalisant avec :
> 22 semaines en milieu professionnel ;
> L’utilisation des outils informatiques et de communication au service des organisations.
Emplois et débouchés :
Une insertion professionnelle en adéquation avec les attentes des entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations.
Les emplois :
> Gestionnaire administratif ;
> Assistant administratif ;
> Assistant de gestion ;
> Gestionnaire commercial, du personnel…
Leurs missions consistent à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.
La poursuite de la professionnalisation :
> BTS Assistant de Gestion PME PMI ;
> BTS Assistant Manager ;
> BTS Comptabilité et Gestion des Organisation…
Les atouts de cette formation
Une nouvelle méthode de travail active et participative.
Des situations professionnelles concrètes qui couvrent l’ensemble des activités administratives et de gestion :
> Gestion administrative des relations externes (fournisseurs, clients et usagers, banques, assurances…)
> Gestion administrative des relations avec le personnel ;
> Gestion administrative interne ;
> Gestion administrative des projets ;
> Un programme d’économie-droit innovant ;
> Des activités rédactionnelles.
Les stages en entreprise et en milieu protégé
Ils peuvent avoir plusieurs finalités et modalités. Pour les adolescents en formation professionnelle préparant réellement un diplôme, le stage fait partie du cursus imposé par l’éducation nationale au titre de validation des connaissances. Il est également un moyen d’évaluer la capacité de certains jeunes à effectuer un travail plus ou moins intensif, dans un milieu plus ou moins protégé, et à intégrer les contraintes du travail en milieu professionnel : respect des horaires, trajets en transport en commun.. L’entreprise, le service public ou l’artisan accueillant le stagiaire est soigneusement choisi afin d’éviter les écueils que sont un milieu de travail trop rude ou au contraire trop complaisant.
La plupart des stages sont effectués sous l’égide du lycée professionnel et avec la caution de l’Education Nationale. Ils sont dénommés PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Une convention de stage est signée avec le chef d’entreprise, le jeune et ses parents. Un professeur référent est chargé du suivi du stage avec le concours des éducateurs du groupe pour l’accompagnement.
Un élève effectuant une formation qualifiante (CAP ou Bac Pro) doit effectuer 16 à 18 semaines de PFMP au cours de sa formation.
Les élèves relevant de la 3ème Prépa Pro effectuent 3 stages d’observation d’une semaine au cours de l’année
Nous offrons une formule complémentaire pour des jeunes ayant achevé leur scolarité au LPP. Dans une perspective de préparation à l’insertion professionnelle, nous organisons des stages longs non rémunérés qui permettent à la fois une confrontation durable avec la réalité de l’entreprise et un soutien éducatif et psychologique par la Maison d’enfants qui reste alors le « camp de base ».
Autre formule, celle qui prépare l’orientation d’un jeune vers une structure de travail (Esat). Aussi souvent que possible un séjour préalable y est organisé, sous la responsabilité directe de la MECS, même si le jeune reste rattaché au LP.
Le groupe de préparation socio-professionnelle (PSP)
Le LPP reçoit aussi des jeunes dont le niveau ne permet pas d’envisager l’obtention d’un CAP. Ils sont inscrits dans les mêmes sections mais travaillent en groupe de niveau adapté avec des ambitions raisonnables : entretien des savoirs dans les matières générales grâce à des projets thématiques, apprentissage de techniques gestuelles simples et des notions de sécurité en atelier.
Les jeunes accueillis ne sont pas dans une formation diplômante mais seulement par l’acquisition des compétences professionnelles au travers de différents ateliers :
> Cuisine
> Entretien des locaux / repassage
> Cheval
> Arts plastiques
> Bureautique
> Horticulture
> Métallerie
> Assemblage / Mécanique montage
Les groupes d’accueil sont restreints : pas plus de 4 à 5 jeunes par atelier.
Afin de faciliter l’acquisition des compétences en enseignement général, plusieurs projets éducatifs et ludiques sont mis en place.
Les éducateurs de la MECS animent aussi certains ateliers : jardins, dessin, ferme animale….
Certains jeunes bénéficient en alternance de séquences de travail auprès des professionnels de la MECS : cuisine, lingerie, entretien.