
Gestion
En réalité, Castelnouvel comprend trois structures juridiques distinctes :
La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire
Elle était depuis l’origine gérée directement par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.
Le 1er Janvier 2000, cette gestion a été transférée à l’UGECAM Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon (Union inter régionale pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie) suite à une décision nationale applicable à tous les établissements appartenant à des Caisses de Sécurité Sociale. Le siège de l’UGECAM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées - devenue Occitanie en 2017 - est à Montpellier.
La MECS relève des Etablissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Son budget est attribué par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le lycée professionnel privé
L’école technique créée dès 1969 s’est transformée en 1981 en LP sous contrat d’association avec l’Education Nationale. Le Directeur de la MECS est également agréé Directeur du LP.
Les enseignants sont directement rémunérés par l’Education Nationale. Les frais de fonctionnement sont pris en charge par l’Etat et le Conseil Régional, soit un budget de fonctionnement d’environ 125.000 € par an. L’investissement est assuré par la MECS et secondairement par le produit de la taxe d’apprentissage. Le Conseil Régional participe au financement de certains projets d’équipement.
Le LP accueille également d’autres élèves non épileptiques mais ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment par le biais d’une ULIS PRO créée en 2012.
L’école spécialisée publique
Egalement créée en 1969, ses professeurs d’école, dont l’un assure la charge de Directeur d’école, sont directement nommés par l’Inspection d’académie et rémunérés par l’éducation nationale. Elle ne perçoit pas de ressources en propre. Elle devrait être renommée Unité d’Enseignement en 2018




Répartition des dépenses de personnel
Les enseignants sont rémunérés par l’Education Nationale.