Hôtellerie

Hébergement

Chaque groupe dispose d’un séjour commun, de chambres comprenant généralement 3 lits, d’une salle de bain avec douches et lavabos, de sanitaires séparés, d’un ensemble bureau/chambre/sanitaire pour l’éducateur. Le séjour est équipé d’un coin télévision et d’une kitchenette permettant par exemple de préparer le petit déjeuner ou de faire réchauffer un plat. Il peut également servir de salle à manger. Les groupes adolescents disposent d’une salle à manger à proximité de la cuisine.

Le nettoyage de l’hébergement est effectué chaque jour par une équipe d’agents de service dont l’une est plus particulièrement rattachée à chacun des groupes. Bien entendu les jeunes sont responsabilisés par les éducateurs sur la propreté des locaux qu’ils occupent.

Le dispositif de sécurité incendie, validé par la Commission de Sécurité, repose sur l’utilisation de matériaux résistant au feu, de détecteurs incendie reliés à une centrale située à l’Infirmerie, et de moyens automatiques de fermeture des portes coupe-feu et d’ouverture des trappes de désenfumage commandés par cette même centrale. La configuration des locaux de plain pied est aussi un atout pour faciliter une évacuation.

Restauration

Quatre prestations sont assurées dans la journée :

- Petit déjeuner entre 7 et 8h30

- Déjeuner entre 12 et 13h

- Goûter à 16h30 ou 17h30

- Diner entre 18h45 et 20h

Les week-ends et pendant les vacances scolaires, ces horaires peuvent être légèrement assouplis.

Sur le plan de la distribution, une rampe de self-service est installée au niveau de la cuisine, ce qui permet aux adolescents de venir se servir au moyen d’un plateau. A partir de là, soit ils mangent dans les réfectoires à proximité de la cuisine, soit ils retournent avec leur plateau manger dans le séjour de leur groupe. Les jeunes enfants continuent à manger sur leur groupe, dans un cadre unique plus proche du milieu familial. Les repas y sont amenés en charriots roulants isothermes.

Sur le plan de la confection des repas, le choix a été fait au moment de la rénovation de passer d’une cuisine traditionnelle sur place à une restauration différée en mode liaison froide. Ce choix a été retenu à la fois pour des raisons économiques et hygiéniques.

Nous avons donc recours à un prestataire extérieur choisi par appel d’offres et sur cahier des charges. Celui-ci confectionne des repas à grande échelle (ce qui ne veut pas dire qu’il n’emploie pas de techniques traditionnelles, ni qu’il n’utilise pas de produits frais) dans une cuisine centrale, les refroidit à 3° dans un court laps de temps, ce qui permet une durée de conservation de 3 jours. Des échantillons de tous les repas sont stockés aux fins de contrôle hygiénique. La livraison par camionnette frigo s’effectue tous les jours.

Dès réception à Castelnouvel, les rations sont disposées en chambre froide. Elles sont remises en température dans des fours spécifiques puis immédiatement servies. Il a toutefois été installé un poste grillades/frites, aliments qui supportent mal la « liaison froide ». Le service cuisine assure entre outre la mise en plat, la distribution, le lavage des couverts et assiettes. Une commission de la qualité alimentaire est en place depuis novembre 2015, elle assure le suivi de la satisfaction des usagers et fait remonter au prestataire les points forts et les améliorations à mettre en œuvre : veille et réactivité en continu.

Par ailleurs, chaque groupe dispose d’un équipement (plaques chauffantes, four, four micro-ondes, frigo) permettant de réchauffer des plats et même de faire un peu de cuisine. Ainsi, ponctuellement, un budget est alloué aux éducateurs du groupe qui procèdent avec les jeunes à l’achat des denrées et à la confection du menu choisi par eux.

Il est possible pour les familles de déjeuner sur place en ayant prévenu. Chaque repas sera facturé 6 €

Lingerie

Le service lingerie est chargé d’assurer l’entretien du linge commun fourni par l’établissement : les draps notamment qui sont changés 1 fois par semaine et à chaque fois que nécessaire s’ils ont été salis. Le lavage et le repassage des habits personnels des enfants n’entre pas en revanche dans les missions de l’établissement. Des sacs à linge personnalisés sont mis à la disposition des familles pour rapporter le linge sale en week-end. Néanmoins, dans un souci d’hygiène, le linge des pensionnaires qui restent 15 jours est lavé la première semaine, à l’exception des jeunes de l’Unité « Sortants » qui disposent de lave-linges. Les sous-vêtements, chaussettes et linge souillé de tous les jeunes sont également lavés. Ce service ne peut être considéré comme un droit dont on peut abuser : on ne doit pas laisser à la lingerie de Castelnouvel un maximum d’affaires sales avant chaque fermeture. Il implique de la rigueur de la part des parents : notamment celle de marquer systématiquement le linge personnel, tant au moment de l’admission qu’à chaque nouvel achat.