
Missions
Introduction au Projet d’Etablissement
Une mission singulière
Ouvert en 1969, Castelnouvel accueille, soigne et scolarise depuis toujours des jeunes dont l’épilepsie perturbe le développement et les apprentissages. Au cours de la dernière décennie, les progrès thérapeutiques ainsi que les politiques publiques d’inclusion ont permis d’accroitre le maintien en milieu ordinaire.
Toutefois, Castelnouvel demeure une alternative utile pour un certain nombre d’enfants et d’adolescents :
- Ceux bien sûr dont la gravité même de l’épilepsie (fréquence des crises, hospitalisations…) met à mal la scolarité et nécessite la proximité d’un plateau technique médicalisé
- Ceux qui souffrent en outre de troubles cognitifs massifs et précoces, s’inscrivant dans des syndromes neurologiques et/ou des troubles du spectre autistique. Hors Castelnouvel, ces enfants relèvent de solution de type IME.
- Mais aussi d’autres, dont l’épilepsie est moins active, mais qui éprouvent des difficultés conjointes ou induites :
- Troubles psychiques de nature diverse, se traduisant par un vécu douloureux, souvent un sentiment d’isolement et parfois des troubles du comportement
- Troubles cognitifs complexes, nécessitant l’appui de thérapeutes spécialisés dans ces accompagnements et des approches éducatives structurées
- Environnement socio-familial en difficulté, rendant utile le recours à un internat spécialisé
La plus-value revendiquée et cultivée par notre établissement réside dans une approche globale de la personne accueillie – enfant, adolescent, jeune adulte -, fondée sur la pluralité des expertises – neurologique, psychologique, rééducative, pédagogique, éducative, sociale -, et visant à intégrer une pluralité d’objectifs : équilibration de la maladie, optimisation des apprentissages scolaires, acquisition et développement de savoir-faire quotidiens et sociaux, mieux-être psychique.