Manifestations

La Marion Clignet 10ème édition

Grande championne Marion CLIGNET, franco-américaine spécialiste de la route et de la piste, a été plusieurs fois championne du monde et deux fois vice-championne olympique pour la France. Epileptique depuis l’âge de 20 ans, elle s’est mise au vélo pour combattre sa maladie. Elle habite aujourd’hui à Colomiers et organise chaque année une cyclosportive réputée au profit de la lutte contre l’épilepsie. Les bénéfices recueillis lors ces courses vont servir à financer une salle d’activité qui serait implantée sur le site même de Castelnouvel et accessible aux jeunes. Pour la 10ème édition de la cyclosportive, Castelnouvel s’est particulièrement mobilisée. Une quarantaine de personnes était présente le samedi 15 juin 2019 à l’Isle Jourdain, la team Castel (salariés, professeurs, enfants, conjoints....) a été aussi performante sur la route qu’en dehors en tenant un stand d’informations sur l’établissement et de sensibilisation du grand public à  l’épilepsie.  Le CE a financé les inscriptions, les repas et un tee-shirt collector. Rendez-vous l’année prochaine toujours aussi motivés !
www.lamarionclignet.wordpress.com

Baptême de l'Air du 19 mai 2019

Un groupe de 12 jeunes de Castelnouvel ainsi que leurs éducateurs se sont rendus à l’aérodrome de Toulouse Montaudran invités et accueillis par les Ailes du sourire et Aviation sans frontière. Par une belle journée ensoleillée, nous sommes arrivés dans un grand hangar, première impression de gigantisme ou trônaient déjà 3 magnifiques avions dans lesquels nous allions conquérir le ciel. Nous avons fait connaissance avec les 2 pilotes qui nous ont permis de survoler le Tarn et le nord-est de Toulouse pendant une vingtaine de minutes. Ils ont pris soin de nous expliquer un peu de mécanique et de nous faire découvrir leur avion et surtout leur passion ; nous avons été tous dotés d’un casque avant de prendre place dans leurs machines volantes. Pour certains jeunes qui n’étaient  jamais monter dans un avion de ligne c’était une grande aventure marquée par beaucoup d’émotions allant de la peur, à la joie et l’émerveillement.

Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, nous avons ensuite partagé un délicieux pique-nique avec nos hôtes sur une petite terrasse ombragée aux abords des pistes. nous permettant de continuer à rêver en contemplant le balai incessant des avions qui décollent et atterrissent sur le tarmac. Avant de remercier nos Hôtes, chaque participant a pu recevoir un diplôme de baptême de l’air ainsi qu’une photo souvenir personnelle et de petits cadeaux (maquette d’avion et casquette) qui ont fait la joie de tous.

Merci aux Ailes du sourire et Aviation sans frontière pour ce merveilleux moment !

Deux « journées des parents » sont annuellement organisées

La première journée est programmée un Vendredi en hiver. Elle a pour but de permettre aux familles, notamment celles qui habitent loin, de rencontrer un maximum de professionnels. Des rendez- vous sont planifiés selon les besoins exprimés par les parents. La seconde journée a lieu le dernier Samedi du mois de juin. Cette journée a un caractère festif où parents/enfants et professionnels partagent un moment convivial autour d’une kermesse et d’un repas champêtre dans le parc. Au cours de la matinée de cette journée, des tables rondes sont proposées aux parents sur des thèmes variés : majorité, sexualité et vie amoureuse, l’éducation thérapeutique du patient, la fratrie, les différents dispositifs pour l’après Castel….

Documents

Programme
journée des parent 2017

Programme
Soirée de noël 2016

Fête de la Majorité

Jusqu’à présent, le sujet sur la majorité, avec les droits et les devoirs, était abordé individuellement ou en petits groupes sur chaque unité de vie en fonction des questions des jeunes. La présentation du sujet manquait d’homogénéité et n’avait pas de conclusion formalisée, pas de rituel de passage. L’an passé nous avons travaillé sur la place du jeune majeur au sein de la MECS, et cette année nous nous sommes interrogés sur l’accompagnement à la majorité. Quoi de mieux qu'une fête de la musique pour donner le tempo aux nouveaux majeurs de CASTELNOUVEL. Six jeunes, qui ont fêté ou qui fêteront leurs 18 ans entre le mois de Septembre 2017 et le mois d'Août 2018, seront invités à monter sur scène, sous les applaudissements de tous, pour y recevoir, après le mot du directeur, leur PASSEPORT POUR LA MAJORITE accompagné d'un petit CADEAU symbolique.