Offre pédagogique

Principes et objectifs du projet scolaire (2012-2017)

1) Mise en œuvre la plus effective possible du droit à la scolarisation formulé par la Loi Handicap de 2005.

2) Tenir compte non seulement des limitations cognitives mais aussi du transfert positif des jeunes envers la scolarisation, afin de ne pas proposer des solutions trop restrictives

3) Respecter autant que possible les classes d’âge dans la constitution de l’offre scolaire et éducative. En particulier, il n’est pas satisfaisant de maintenir des jeunes adultes, voire des grands adolescents dans une entité « école ». Du point de vue générationnel, la référence au milieu ordinaire doit faire sens.

> Unité « Préparation Socio Professionnelle » au sein du LP

Documents

Schéma
Offre scolaire 2016

4) Pallier l’absence juridique du maillon collège, afin de permettre un passage progressif et dynamique à d’autres modalités d’enseignement, où une équipe pédagogique restreinte prend le relais de l’enseignant unique propre à l’école.

> Classe « Passerelle » + 3ème Prépa Pro

5) Conserver un plateau technique scolaire attractif pour les jeunes et leur famille, ce qui suppose d’amplifier – pour des raisons de viabilité – l’ouverture du LP à des jeunes non épileptiques en difficulté

6) La dynamique recherchée dans un schéma scolaire porteur doit avoir pour pendant une grande précision dans les objectifs pédagogiques individualisés, tant dans l’élaboration que dans la formulation aux usagers.

> l’objectif du diplôme qualifiant concerne quelques élèves; l’acquisition de compétences – en référence au Socle Commun de Connaissances – doit être la règle pour tous.

7) Fixer un horizon – 20 ans – pour le maintien dans l’Institution. Cette échéance est justifiée :

- soit par l’achèvement d’une formation professionnelle

- soit parce que les établissements pour adultes ouvrent rarement leurs portes avant.

8) Préparer au mieux la sortie de l’établissement, dictée en premier lieu par l’évolution de la maladie et du handicap. S’il n’y a pas eu d’opportunité de réorientation plus précoce, cette préparation doit inclure la réussite du passage à l’âge adulte dans l’organisation même de la dernière partie du séjour.

> pour les jeunes les plus déficients et ne pouvant suivre une scolarité, même adaptée, au LP, relais par une préparation spécifique sur le Pôle Educatif.

> Atelier Jaune

La scolarité en milieu ordinaire

Si la scolarité adaptée de Castelnouvel permet à un enfant de se relancer efficacement et si son âge le permet, une intégration peut être organisée pour faciliter  le rattrapage dans les acquisitions :

- à l’école primaire de Léguevin

- en SEGPA (section d’enseignement général et professionnellement adapté) – Collège de la Salvetat

- au collège voisin de Léguevin, situé à 500 m de notre site, éventuellement en ULIS

- en ULIS PRO si la formation choisie n’existe pas au LP de Castelnouvel.

Un enseignant et un éducateur référent de Castelnouvel suivent les intégrations. L’infirmerie peut intervenir en cas de crise. Si l’intégration échoue, le jeune peut être réintégré dans le circuit de Castelnouvel.

L’intégration favorise la socialisation. Elle peut être organisée à temps partiel.