Elèves LP extérieurs

ULIS Pro de Castelnouvel

L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif de scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes. Elle constitue une des modalités de l’accessibilité pédagogique. L’ULIS n’est donc pas une classe à part entière mais un dispositif d’inclusion articulé aux classes existantes.

Une ULIS-Pro (Lycée Professionnel) est officiellement créée à Castelnouvel depuis la rentrée de Septembre 2012. C'est la concrétisation d'un objectif poursuivi depuis plusieurs années. Il s’appuie d’une part sur la modernisation du plateau technique avec notamment la création d’un atelier horticulture, d’autre part sur le travail de rénovation pédagogique entrepris depuis 2005 au sein du Groupe Scolaire. Ce projet a été validé tant par l’Inspection d’Académie (ASH) que par le Rectorat.

L’objectif était d’accueillir de nouveaux élèves non épileptiques afin de renforcer la viabilité du plateau technique LP et de dynamiser le dispositif pédagogique offert aux jeunes relevant de la MECS.

Simultanément, nous développons l’accueil d’autres élèves non handicapés mais en grande difficulté d’apprentissage (décrocheurs, jeunes issus de SEGPA, jeunes avec handicaps sensoriels…) dans nos dispositifs de formation professionnelle.

Les élèves reçus au sein du dispositif ULIS pro au lycée CASTELNOUVEL sont des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Cette année (2016 – 2017) 15 jeunes sont concernés. Ces élèves ont tous une notification MDPH qui leur reconnait l’existence d’un handicap entravant partiellement le suivi d’une scolarité ordinaire. Le coordonnateur ULIS doit accompagner le jeune en situation de handicap en coordination avec les autres partenaires durant la scolarité et jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les élèves suivent majoritairement leur formation en classe d’inclusion (classe dans laquelle ils sont inscrits, ex : CAP APR) ; l’objectif est de favoriser cette inclusion le plus possible.

Le niveau des élèves est très hétérogène : palier 1, palier 2, palier 3 / et niveau CAP. Certains élèves visent le diplôme, d’autres l’attestation de compétences professionnelles. C’est pourquoi certains élèves ont moins de capacité d’inclusion (ex : profil IME).

 

Séances en ULIS

Adaptation des cours selon le niveau de chaque élève.

- Cours de soutien : revoir, refaire ce qui a été vu en cours.

- Aide aux devoirs

- Enseignements généraux : principalement Mathématiques ou français pour élèves qui ne peuvent pas suivre les cours d’enseignements généraux avec leur classe.

Travail autour de projets

- Projet « bibliothèque » : Visite médiathèque Léguevin – travail autour du livre en classe - faire une bibliothèque à l’ULIS.

- Projet « école et cinéma » (avec école primaire) : découverte de trois films durant l’année ; travail autour de ces films en classe.

 
Points forts :

> Inclusion de certains élèves en augmentation

> Travail en partenariat avec l’équipe enseignante

> Pour les enseignements : régulièrement un point est fait sur ce qui doit être vu ou repris en classe pendant les heures de soutien ; - préparation aux examens

> Recherche / présentation / bilans et évaluations des PFMP avec le professeur de professionnel

> Echanges importants avec les enseignants de manière informelle.

> Co-animation avec certains professeurs

> AESH

> Etude dirigée avec certains élèves ULIS

> Accompagnement en classe

 

Projet ULIS 2017