Le sport à l’école

Objectifs :

* Favoriser la construction des actions motrices fondamentales, locomotion, équilibre, manipulation, puis développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices.

* Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, puis accéder au patrimoine culturel que représente les diverses activités physiques, sportives et artistiques.

* Faire acquérir les connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

Moyens :

Les élèves sont regroupés en 3 cycles (cycle 1, 2, 3)
L’année scolaire est divisée en trois trimestres afin de proposer une variété d’activités.

Les activités physiques et sportives sont traitées en 4 compétences spécifiques :

1 :  Réaliser une action que l’on peut mesurer (ex : sauter, lancer, courir)

2 :  Adapter ses déplacements à différents types d’environnement (nager, rouler, glisser)

3 :  Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (jeux d’opposition, de raquette ou collectif)

4 :  Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive (acrosport, cirque).

En plus des heures EPS obligatoire, il existe une prise en charge aménagée pour des groupes d’enfants ayant des carences constatées par l’équipe scolaire. Ainsi l’éducateur sportif pourra proposer des activités physiques à l’année à des classes décloisonnées.

 

Pour la classe passerelle

Le projet pédagogique de la classe passerelle fait le lien entre l’école primaire et le lycée professionnel.

Objectifs :

* Etre capable de réaliser une performance en fin d’année supérieure à celle effectuée en début d’année.

* Maîtriser son corps dans l’activité choisie.

* Comprendre l’activité et la mener du début à la fin : règlement, matériel nécessaire à la pratique de l’activité, échauffement, pratique transversale (informatique, français, ateliers etc…)

Moyens :

Ces activités sont menées sur l’année ou bien en inclusion en cours d’année en cours d’EPS du LP

Le sport au Lycée professionnel

Objectifs et Moyens :

La pratique de l’Education Physique et Sportive aura pour but d’initier une pratique en 3° préparatoire, d’améliorer ou de faire connaître (en 1° année) et de spécialiser (en 2°et 3° année) la pratique de l’élève dans l’ensemble des 5 groupements d’activités physiques et sportives (Activités de performance mesurable, activités artistiques, Activités de coopération et d’opposition, Activités physiques de pleine nature, activité d’entretien et de préparation physique).

L’enseignement est découpé en 3 grandes périodes, le dernier mois est utilisé pour le rattrapage des évaluations.

Le taux horaire attribué par classe est variable au gré des emplois du temps (minimum de 2h par jeunes maximum 6h).

Il est mis en place des parcours scolaires individualisés (4h/ semaine, cours de soutient) pour les élèves qui ont des difficultés scolaires importantes afin de les remettre en confiance.

Les évaluations sont réalisées trois fois dans l’année aux trois trimestres à des dates précises avec des sessions de rattrapage si absence ou état de fatigue de l’élève.

Les limites à la pratique des Activités Physiques et Sportives

A partir du moment où les jeunes ne présentent pas de contre-indications médicales ils sont considérés comme aptes à presque tous les types de pratiques physiques et sportives que l’on peut répertorier en 5 grandes familles ci -dessous. Dans chacune des compétences à acquérir nous mettrons en avant nos limites.

1 : Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée

Athlétisme : nous avons pratiquement exclus les activités d’endurance et de course longue durée, dans les activités de lancer les consignes sont très strictes.

Activités aquatiques : limiter le temps de présence dans l’eau et au moindre signe de malaise on sort de l’eau le jeune. Le nombre de jeunes dans l’eau est de 4 pour un adulte encadrant.

2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés et nouveaux

AP de pleine nature : ne jamais laisser seul un jeune en course d’orientation dans un milieu inconnu, favoriser le travail à deux, en escalade assurer soi-même ou doubler l’assureur.

Roller = port du casque obligatoire et de certaines protections d’après le niveau de pratique du jeune. Sorties à l’extérieur possible si niveau des participants satisfaisant

3 : Réaliser des actions a visée artistiques ou esthétiques

Activités gymniques, pas de travail sur agrès (poutre, barre fixe ou parallèle), Activités physiques artistiques diverses.

4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et ou collectif

Activités de coopération et d’opposition : Sports collectifs, (limiter les contacts physiques par des règles adaptées et ne pas proposer des sports où la distance de charge est trop importante (rugby ou football américain sans aménagement).

Activités physiques de combat, (pas de coup portés à la tête, apprentissage plus long avant d’attaquer les combats debout en judo)

Activités d’opposition duelle : sport de raquette (limiter le temps de pratique au badminton)

5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

Préparation physique et entretien (ne pas soulever de charges trop importantes en musculation, prévoir toujours la présence d’aides efficaces capable d’intervenir rapidement

Activités aquatiques

L’activité aquatique à Castelnouvel est l’une des activités qui permet aux jeunes enfants et adolescents épileptiques de s’exprimer d’une façon générale dans un milieu qui leur est la plupart du temps interdit. Les différents milieux : piscine, mer, base de loisirs…..doivent être les leurs sur plusieurs plans : l’eau, les abords des différentes structures, les vestiaires et le matériel mis à disposition pour l’apprentissage d’une nage (ventrale ou dorsale). S’approprier ces structures sera constructif pour acquérir des savoirs-faires dans l’eau et en dehors de l’eau.

La démarche de cette activité extraordinaire pour les jeunes épileptiques doit rester ludique et doit être dans tous les cas encadrée par du personnel compétent et suffisant (1 adulte pour 4 jeunes) en accord avec de l’équipe médicale de la MECS (autorisation médicale signée avant chaque départ vers un milieu aquatique obligatoire). L’activité aquatique répond à des projets de rééducation, de psychomotricité et de psychothérapie. C’est également un moyen d’éducation qui procure chez nos jeunes des sensations nouvelles sur le corps et qui permet également une intégration sociale.

L’eau doit être pour nos jeunes symbole de plaisir, de joie de vivre et de liberté, mais  ils doivent aussi savoir que si cette activité est mal encadrée  peut être très dangereuse et fatale.

L’association Sportive

Ce sont des activités de loisirs où les jeunes pratiquants sont volontaires. L’évaluation de ces activités est le plaisir et l’investissement des jeunes outre les divers classements au sein des fédérations.

L’Association Sportive est inscrite auprès de L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Elles concernent des jeunes volontaires qui adhèrent au prix de 2 euros à la pratique d’activités physiques le mercredi après-midi. Les activités menées au sein de l’UNSS sont plus tournées vers la spécialisation sportive au sein d’une ou deux pratiques.

Objectifs :

Intégration des jeunes par l’Animation, la Formation et la Compétition au sein de l’UNSS

Moyens :

L’action menée s’appelle « le sport partagé » c’est à dire le mélange au sein d’une même équipe de jeunes en situation de handicap et de valides. Exemples :

* La participation d’équipes de tennis de table au critérium organisé par l’UNSS

* Des matchs amicaux de basket ball en niveau 3 UNSS mixte contre d’autres établissements scolaires.

* Organisation de manifestations sportives.

* Co-entraînement avec des collèges ou lycées toulousains.

* La formation de jeunes officiels en tennis de table ou basket au niveau académique ou plus

* La participation et l’implication active des élèves dans la préparation des rencontres:

* Formation d’équipes de sport partagé (tennis de table, basket ball, multi activité, etc..) au championnat U.N.S.S. en coopération avec des collèges ou lycées de la région toulousaine.

* Après-midi d’initiation à de nouvelles disciplines plus artistiques (dance step, etc..)

* Création d’un groupe de jeunes en grande difficulté sur des activités multiples avec comme objectif partagé et découverte sans esprit compétitif.