Ateliers éducatifs

L'UTJE

L’unité thérapeutique de jeunes enfants propose un accueil de jour spécialisé à 6 enfants de 6 à 12 ans atteints d’épilepsie sévère et de troubles neurodéveloppementaux associés.
Composé d’une Educatrice de Jeunes Enfants et d’une Aide Médico Psychologique, l’équipe est formée aux méthodes TEACCH, ABA et PECS.
Suite à l’évaluation des compétences et difficultés des enfants et en lien direct avec les principes de l’éducation structurée des programmes éducatifs individualisés et des outils sont utilisés avec la supervision d’une psychologue référente spécialisé afin de développer des objectifs d’apprentissage cognitifs, sociaux et comportementaux.

Atelier orange

L’accompagnement des jeunes sur l’atelier Orange répond aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge d’enfants et adolescents souffrant de troubles neuro développementaux et plus spécifiquement de trouble du spectre autistique (TSA).

Les principes de l’éducation structurée sont mis en places avec des outils permettant la structuration du temps, de l’espace et de la tâche.

- Emploi du temps visuel
- Séquentiel de tâche
- Etc...

Des techniques comportementales sont également mises en place avec un travail en analyse appliquée du comportement (ABA).

- Retrait d’attention
- Réorientation
- Renforcements (sociaux, alimentaires et sensoriels).

Actuellement l’atelier Orange est constitué par 8 jeunes maximums accueillis en même temps de 12 à 18 ans. Ils présentent une épilepsie active associée à une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique. Tous souffrent de troubles neuro-développementaux sévères.

Leurs difficultés se traduisent par un retard global de développement sur le plan langagier, moteur et cognitif. Certains présentent des troubles du comportement massifs devant faire l’objet d’une prise en charge spécifique.

Une psychologue spécialisée dans le trouble du spectre autistique et autres troubles neuro développementaux supervise les équipes sur la définition des objectifs tant individuels que groupaux lors des ateliers. Elle est garante du respect des méthodes psycho éducatives et de la mise en place des outils de l’éducation structurée.

L’Atelier Orange se situe dans une maisonnette à proximité du château. L’extérieur vient d’être clôturé et permet un accueil sécurisé sur des thématiques et objectifs spécifiques.

L’objectif principal de l’Atelier Orange est de proposé aux jeunes des activités permettant l’amélioration de leurs compétences cognitives et développer leurs autonomies personnelles, domestiques et sociales.

Activités proposées

Afin de permettre la réalisation de ces objectifs de nombreuses activités sont proposées aux jeunes :

- Atelier cognitif
- Atelier cuisine/pâtisserie
- Jardin/bricolage
- Sport/piscine
- Activités manuelles

Des groupes de prise en charge en équipe pluridisciplinaire (1 éducateur et 1 rééducateur) sont également en cours.

- Atelier avec l’orthophoniste
- Atelier avec la psychomotricienne

Atelier jaune

L’atelier jaune accompagne des jeunes gens entre 13 et 20 ans pour qui la scolarité ordinaire n’est plus porteuse ou n’est plus possible. Il est animé par une éducatrice.
Les jeunes gens qui sont sur cet atelier ont des troubles de l'apprentissage, du développement et/ou de la communication. Troubles dus en partie à leur épilepsie.
Certains sont inclus dans des classes de primaire ou dans des ateliers du LP en fonction de la demande du jeune, de ses possibilités et de son projet.
L’atelier fonctionne sur cinq axes de travail (cf schéma). Chaque jeune a un projet individualisé en fonction de ses attentes, de ses possibles, de ses besoins mais aussi des contraintes liées à l’organisation de l’atelier.

Documents

Atelier jaune
Schéma activités

 

Atelier jardin - bricolage

> 19H30 par semaine ont été dédiés aux activités de jardinage et de bricolage à l’Ecole Spécialisée.
> 3H par semaine pour des projets transversaux (Atelier « Jaune »)
> Les séances sont de 1H00 ou 1H30
> 23 jeunes issus des classes Verte, Rouge, Violette et de l’atelier Jaune et UTJE ont participé aux activités de l’atelier.
> Un projet de création d’un jardin potager aux abords de la classe Violette a été développé avec l’enseignante et a servi de support aux apprentissages scolaires.
> Un petit jardin a également été aménagé dans la cour de l’UTJE.


Au jardin de l’Ecole

Les travaux se sont déroulés par petits groupes (jusqu’à 4 jeunes).
L’accent a été mis sur la culture de légumes à cycles courts, sur l’aménagement de massifs de fleurs et de plantes aromatiques.

Les principaux axes de travail ont été :

- Apprendre à utiliser les outils manuels de jardinage
- Travail d’équipe
- Petits travaux d’entretien
- Travail du sol
- Opérations culturales
- Reconnaissance de végétaux
- Découverte de la biodiversité d’un espace naturel aménagé.

Pour cela, un jardin collectif et des parcelles individuelles ont été travaillées.
Une parcelle a été dédiée aux jeunes de l’atelier « jaune » (en transversalité avec l’atelier cuisine).
Un inventaire de la faune du jardin a été effectué par les jeunes de l’atelier « jaune » (travail en classe et au jardin).


A l’atelier « bois »

Les principaux axes de travail ont été :

- La sécurité à l’atelier
- Apprendre à utiliser le petit outillage (manuel et électrique)
- Choix et réalisation de projets individuels par chaque jeune
- Travaux collectifs d’aménagement autour des différents espaces de jardinage