
Historique
Origine et Histoire
Dès le début des années 60, la Caisse régionale d’assurance maladie Midi Pyrénées fut sensibilisée à la situation difficile de nombreux parents ayant des enfants épileptiques. L’Hôpital de Purpan ne pouvait les accueillir en Neurologie, ses moyens étant 20inadaptés.
Cette lacune fit prendre conscience de la nécessité qu’il y avait à créer au cœur de la région, à proximité du CHR Purpan, un établissement de soins spécifique. Ce dernier devait doubler sa vocation curative d’une vocation éducative et scolaire, l’enseignement technique mis en place ayant pour finalité de faciliter l’insertion sociale des enfants.
Ce projet était porté depuis 1961 par un jeune Médecin Neuro-Psychiatre, le Docteur Déro. Celui-ci trouva avec la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) une institution intéressée et capable d’apporter le financement nécessaire. Il rejoignait ainsi la demande faite alors aux organismes de Sécurité Sociale de s’impliquer dans des actions sanitaires novatrices.
Le terrain fut acheté le 25 Février 1965 et la première pierre posée le 1er Décembre 1967. Les travaux concernèrent d’une part la construction de bâtiments neufs pour l’établissement proprement dit et d’autre part, la restauration et la sauvegarde du Château de Castelnouvel. L’établissement de Castelnouvel, après 20 mois de travaux sous la conduite de l’architecte M. Cordier, fut livré dans les délais prévus. Il put ouvrir ses portes le 15 Octobre 1969.
Trente ans après sa construction, une rénovation d’ensemble a été conduite de 1996 à 1998. De nouveaux aménagements ont été programmés au fil des années dont l’extension récente des réfectoires.
interview Dr Dero 1995