
Pictogrammes
Usage des pictogrammes
Les jeunes que nous accueillons ont besoin de prévisibilité donc d’un emploi du temps structuré qui va les rassurer sur ce qu’ils vont faire dans la journée.
Suivant le niveau de compréhension des jeunes, on peut commencer par faire des emplois du temps avec des objets, puis des photos. Quand la compréhension est un peu plus aisée, ce sera des dessins, des pictogrammes puis finalement des mots écrits.
Le choix a été fait à la MECS d’utiliser un pictogramme accompagné d’un mot.
L’utilisation des pictogrammes permet de structurer et de visualiser les activités.
En effet, nous notons pour une grande majorité des jeunes accueillis :
Trouble des fonctions exécutives qui entraîne des difficultés à enchaîner les actions même celles qui semblent routinières.
Troubles de l’attention.
Difficultés à appréhender une situation ou une tâche dans sa globalité, d’où la nécessité de séquencer.
Ceci a pour but de faire acquérir de l’autonomie aux jeunes. Les professionnels de la MECS utilisent une banque de pictogrammes communs à tous.
Les documents sont au format .doc : les pictogrammes peuvent être copiés/ collés, agrandis ou réduits. Ils peuvent donc être aussi utilisés en famille.