Rencontres avec parents

Le bilan du séjour d’observation - évaluation

En règle générale, l’avis favorable sur la candidature est assorti d’un séjour d’observation. Ce séjour, d’une durée habituelle de 6 semaines, a deux objectifs :

- pour le jeune et ses parents, éprouver l’adaptation au centre et la pertinence des réponses proposées

- pour l’équipe pluridisciplinaire, vérifier l’adéquation de la candidature aux possibilités de prise en charge, ainsi que le niveau d’adhésion du jeune et de ses parents au projet de l’établissement.

Au terme de ces premières semaines, l’équipe pluridisciplinaire fait systématiquement un bilan.

S’il est globalement positif, l’admission sera prononcée. L’information sera donnée au jeune et aux parents lors d’une réunion formelle qui servira également à partir des éléments d’évaluation recueillis à jeter les bases du projet individuel du jeune. Un premier Projet Individualisé d’Accompagnement sera ainsi rédigé et signé avec la famille. Une actualisation de ce PIA sera réalisée dans les douze mois suivants.

Si le bilan de séjour d’observation est plus nuancé, d’autres modalités peuvent être mises en œuvre :

- prolongation du séjour d’observation/évaluation pour une nouvelle période

- interruption temporaire du séjour durant laquelle le jeune et ses parents seront invités à réfléchir et à se prononcer sur un certain nombre d’engagements.

Rencontre pluridisciplinaire

Notre mode de relation privilégié est la Rencontre Professionnels / Usager annuelle.

Depuis novembre 2015, nous avons mis en place un document, « Projet Individuel d’Accompagnement », qui inclut les quatre dimensions « soins, pédagogie, éducative, thérapeutique » en prenant en compte la santé physique et psychique du jeune. Ce document a été mis en place pour permettre un dialogue entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire. Avant chaque réunion annuelle relative à votre enfant mineur afin que vous nous fassiez part de vos attentes dans la prise en charge de votre enfant au sein de l’institution.

Lors de la réunion de travail entre professionnels nous prendrons en compte vos observations et vos attentes et nous finaliserons le PIA de votre enfant que nous vous présenterons au cours de la rencontre annuelle.

Suite à cette rencontre vous disposerez de quelques jours pour donner votre point de vue sur les propositions faites et pour signer le document que vous nous retournerez.

Après signature du Directeur et du Médecin Coordonnateur, une copie vous sera remise et l’original sera inclut dans le dossier de votre enfant.

Pour les majeurs sans mesure de protection nous organiserons cette rencontre en leur seule présence et nous leur remettrons le document directement. Les majeurs ont toutefois la possibilité de désigner leurs parents comme « Personne de Confiance » afin qu’ils puissent participer aux Réunions pluridisciplinaires avec les usagers (RPU) et aux entretiens médicaux.

Journée des parents

Deux « journées des parents » sont annuellement organisées

La première journée est programmée un Vendredi en hiver. Elle a pour but de permettre aux familles, notamment celles qui habitent loin, de rencontrer un maximum de professionnels, y compris les enseignants. Des rendez- vous sont planifiés selon les besoins exprimés par les parents.

La seconde journée a lieu le dernier Samedi du mois de juin. Cette journée a un caractère festif où parents/enfants et professionnels partagent un moment convivial autour d’une kermesse et d’un repas champêtre dans le parc. Au cours de la matinée de cette journée, des tables rondes sont proposées aux parents sur des thèmes variés : majorité, sexualité et vie amoureuse, l’éducation thérapeutique du patient, la fratrie, les différents dispositifs pour l’après Castel….

Enfin, et notamment en cas de changement de groupe de vie, les parents sont invités à la rentrée de Septembre à venir rencontrer la nouvelle équipe éducative, ainsi que le psychologue référent du groupe.

Documents

Journée parents
Février 2018

 

Visites et rendez-vous

Les parents, et plus largement les familles, peuvent rendre visite à leur enfant dans l’établissement.

Il faut simplement en demander l’autorisation préalable à la Direction afin de définir d’un commun accord le moment le plus propice pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement. A votre arrivée, vous vous adresserez à l’hôtesse d’accueil (ou à l’Infirmière les week-ends) qui préviendra les personnes concernées. En tout état de cause, il est strictement demandé aux familles de ne pas pénétrer de leur propre chef sur les groupes ou les classes qui sont des espaces collectifs devant être préservés. Les parents pourront par ailleurs emmener leur enfant à l’extérieur à condition de remettre une décharge écrite à la Direction.

En complément des rencontres pluridisciplinaires, les parents souhaitant rencontrer tel ou tel professionnel, notamment un Médecin, demanderont un rendez-vous auprès du secrétariat de Direction, en s’efforçant de respecter un délai de 15 jours afin de pouvoir l’intégrer dans l’emploi du temps. Pour les parents venant rechercher leur enfant en fin de journée ou de semaine, il est toujours possible de discuter quelques minutes avec l’éducateur de service, sachant que ce dernier doit continuer à s’occuper des autres enfants. Il est également possible pour les parents concernés de prendre rendez-vous avec les enseignants.

Il est également possible d’organiser des RDV téléphoniques.